Métiers du Closing : qu’est ce que c’est ?

L’évolution de la technologie, notamment d’Internet, a fait émerger de nouveaux métiers. Dans le domaine de la vente, le concept du commerce en ligne a été vulgarisé. Ainsi, il a fallu inventer un nouveau mode de vente, surtout pour les produits chers. Il s’agit du Closing. En quoi consistent les métiers du Closing ?

Les métiers concernés par le Closing

Le Closing est un concept récent. Il est apparu en même temps que de nombreuses offres de formations et de coachings en ligne. Son arrivée a été motivée par l’évolution de la société et de la technologie. D’une manière générale, Closing signifie fermer une vente. Il s’agit d’un processus destiné à conclure une vente et à encaisser l’argent correspondant. En terme simple, c’est du commerce. Un closer, ayant suivi une formation en vente et closing, contacte un prospect afin de le rassurer et de le pousser à acheter. Ce processus concerne généralement les métiers d’un influenceur et d’un infopreneur. Ce dernier est un individu exerçant une activité 100 % en ligne :
  • Vente de produits et services ;
  • Formation en ligne ;
  • Coaching en ligne.

Différences entre prospection et Closing

De nombreux malentendus circulent à propos du Closing. À cet effet, il s’agit d’un appel téléphonique pour contacter un prospect. Au préalable, un rendez-vous a déjà été fixé par un prospecteur afin d’expliquer le produit ou la formation. C’est le Closer qui se charge des explications nécessaires en fonction du déroulement de l’entretien. Ainsi, le closing n’est absolument pas une prospection téléphonique. L’objectif est de vendre et non déterminer les besoins. Les appels de moins de 15 mn ne sont généralement pas du Closing. L’appel doit durer entre 30 à 45 mn. C’est le temps nécessaire pour expliquer, rassurer et pousser à l’achat. Par ailleurs, les processus accompagnés par une forme d’affiliation ne constituent pas du Closing.

Les avantages perçus par le Closer

Le Closing est avantageux pour l’infopreneur qui peut concrétiser des ventes, dont les prix sont de 1 000 €. Le Closer profite de quelques avantages intéressants :
  • Le métier de Closer peut être exercé à domicile pour ceux qui optent pour la forme de microentreprise.
  • Il est possible de choisir avec quelle personne collaborer. Le contrat peut prendre fin au moment où le Closer le souhaite.
  • Le Closing est un moyen de gagner un revenu supplémentaire, ce qui permettrait d’arrondir les fins de mois.

Plan du site