Guide sur le métier d’assistant personnel en hôtellerie

assistant hôtellerie

Publié le : 06 avril 20225 mins de lecture

Comme tous les autres employés travaillant dans un hôtel, un assistant personnel en hôtellerie exerce un métier particulier. Ce professionnel possède des compétences et des capacités personnelles. Il a une mission capitale à assumer. Mais comment faire pour devenir assistant personnel en hôtellerie ? 

Un professionnel de haute compétence

Un assistant personnel hôtellerie travaillant dans un établissement hôtelier possède des compétences et des capacités personnelles particulières. Ce professionnel possède une qualité communicative convaincante. C’est un individu qui est à l’écoute permanente de la clientèle, il possède le sens des rapports publics. Son enthousiasme lui permet de faciliter ses occupations quotidiennes. Sa qualité en matière d’organisation et son autonomie professionnelle font partie de ses capacités importantes. Un collaborateur personnel spécialiste en hôtellerie possède des connaissances en management et en marketing. Il a la qualité professionnelle, il connait les règles d’Hygiène ainsi que les dispositions sécuritaires et environnementales. Un assistant personnel hôtellerie doit également posséder un savoir-faire en décoration. Cela est indispensable pour l’hôtel et le restaurant. Il joue un rôle important en cas de séminaires ou ateliers organisés au sein de l’établissement. Cela fait partie de ses missions et attributions principales. 

Assistant personnel hôtellerie : missions principales 

Un assistant personnel hôtellerie doit savoir organiser et mette en œuvre un planning adéquat concernant le personnel. Il contrôle et supervise aussi en même temps les activités au sein des services fonctionnels de l’hôtel. Cet assistant doit soutenir le responsable de l’établissement ou le restaurateur dans toutes les démarches nécessaires et obligatoires permettant de rendre plus fidèles les clients. Il doit effecteur et assister le responsable de suivi administratif du personnel. Contrôler à la satisfaction de tous les clients venant visiter l’établissement fait partie de ses missions principales. En tant qu’assistant, ce professionnel est considéré comme le second du responsable de restaurant pour la mise en place d’une politique commerciale efficace et réussite. Il est également chargé d’exécuter un suivi commercial ainsi que d’autres animations qui se développent à l’intérieur ou l’extérieur de l’hôtel. Vérifier la cuisine, acquérir les clients sont également les activités d’un assistant personnel en hôtellerie. Dans un établissement hôtelier, un assistant personnel doit aussi participer aux évènements organisés. Ce professionnel doit s’occuper de la disposition, de la coordination et de la supervision de toutes les tâches menées dans la cuisine, gestion et provision des produits. Il concourt avec le chef traiteur pour concevoir les menus tout en supervisant les services en salle. Il est important de souligner que l’assistant peut également participer au recrutement du personnel. Il peut aider le responsable achat à choisir les prestataires comme les fournisseurs, les sous-traitants. Il peut aussi négocier un contrat avec un prestataire.

Comment devenir assistant personnel en hôtellerie ? 

Tout individu désirant devenir assistant personnel en hôtellerie doit posséder quelques qualités personnelles. Les intéressés doivent maitriser les techniques de communication pour pouvoir convaincre et fidéliser les clients. Les connaissances linguistiques sont nécessaires, d’ailleurs parler anglais est un atout. Les individus titulaires d’un bac et ayant une expérience de 2 ans peuvent devenir collaborateur personnel dans établissement hôtelier. Les intéressés ayant suivi des études ou une formation en hôtellerie, en restauration et en tourisme peut renforcer leurs compétences. Le métier d’un assistant personnel est accessible pour tout individu ayant un diplôme CAP/BEP BTS, DUT en restauration, gestion et commerce surtout en hôtellerie. Un assistant personnel doit posséder des connaissances irréprochables en techniques de vente, en procédures d’encaissement et en diététique. Ce professionnel doit maitriser aussi les cartes techniques de cuisine ainsi que les logiciels de gestion de stocks. Un assistant personnel en hôtellerie peut travailler dans toutes les catégories et classes d’établissements hôteliers et restaurants existants. 

Plan du site