Quels métiers sont liés à l’environnement ?

Publié le : 16 septembre 20213 mins de lecture

Limiter la pollution, maîtriser les ressources et protéger la planète sont plus que jamais à la mode. Cet article vous en découvre davantage sur cette économie en plein essor. Trouvez ici des principaux métiers qui sont associés à l’environnement.   

Agent de nettoyage et d’entretien de la ville

En fait, cet agent s’occupe de la propreté et l’entretien de tous les lieux publics et du mobilier de la ville, y compris les marchés en plein air, passages cloutés souterrains, jardins publics, parkings, chemins piétonniers, rues, trottoirs…. ainsi que des équipements de la rue. En ce qui concerne la description de l’emploi, l’agent de nettoyage et d’entretien lié à un endroit se débarrasse des petits déchets à l’instar des feuilles mortes, sachets en plastique, emballages, pointes de cigarettes, papier ainsi que d’autres déchets verts de façon saisonnière.

Il exploite un balai habituel et une pelle, et maintenant des accessoires mécaniques : des nettoyeurs haute pression à eau, des chiraclettes afin de ramasser les déjections canines et des pistolets à air comprimé pour les feuilles au même lieu. 

Agent de compostage

Il reçoit et classe les produits verts, suit toutes les actions requises pour composter les déchets et les revend. Concernant cette fonction, l’agent en question opère dans les plateformes ou centres de compostage (tels que les déchets procurés par une station d’épuration, les appareils qui fabriquent du compost à base des déchets végétaux….). Il surveille la transformation des débris dont il est question ici en compost pour l’horticulture ou l’agriculture.

Le composteur reçoit et trie d’abord les débris (peser, identifier et gérer les déchets), puis les stocker sur l’entrepôt logistique avant de poursuivre : broyage et combinaison des déchets, stockage (compostage), culbutage et arrosage afin d’accélérer la maturation et la fermentation, tamisage au tamis, commercialisation et vente de compost.

Agent d’élimination des déchets

À vrai dire, l’agent du service de collecte des déchets reçoit les usagers et veille au suivi et à l’excellente utilisation d’un service de collecte des déchets. À propos de la description de la tâche, le service de collecte en question invite les utilisateurs à déposer les déchets dangereux, spéciaux et/ou volumineux au centre de recyclage. Il contrôle la carte d’accès, l’adresse ou la pièce d’identité pour vérifier s’il a droit aux prestations du service de collecte des déchets.

Selon les déchets à jeter (métaux, huiles, matériels informatiques, équipements électriques, déchets banals, papier, gravats, etc.), il désignera les poubelles et conteneurs appropriés.

Plan du site