Peut-on effectuer une formation et être indemnisé par Pôle emploi ?

Publié le : 16 septembre 20214 mins de lecture

Être au chômage peut être l’opportunité d’effectuer une formation pour devenir plus compétitif sur le marché du travail, de décrocher rapidement un nouveau poste ou de réussir facilement une reconversion professionnelle. D’ailleurs, on peut recevoir une indemnité lorsque la formation est validée par Pôle Emploi.

Quelles indemnités après validation de formation par Pôle Emploi ?

Tout demandeur d’emploi peut recevoir une indemnité dans le cadre de financement de sa formation professionnelle. Il convient de savoir que cette forme d’aide est bien différente des droits à la formation durant le chômage comme la validation des acquis (VAE) ou encore le bilan de stage. Même si vous recevez des allocations chômage, vous pourrez encore obtenir plusieurs types d’indemnités dans le cadre du Pôle Emploi. Il peut s’agir de l’allocation de sécurisation professionnelle ou ASP. Cette indemnité est réservée aux salariés ayant fait l’objet d’un licenciement économique. Le montant équivaut à 75 % de votre dernier salaire brut. Vient ensuite l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Sur ce point, l’indemnité doit être supérieure ou égale au montant journalier brut de 29,26 euros. Cette liste est non exhaustive, vous pouvez aussi recevoir l’Aide individuelle à la formation (AIF) ou encore le revenu de solidarité active.

Quelle formation indemnisée par Pôle Emploi ?

Pour profiter de ces avantages financiers, il est indispensable de se conformer aux conditions exigées par Pôle Emploi. Il convient en effet de savoir que l’indemnisation est une rémunération obtenue en dehors des autres droits reconnus par l’État. Pour que la formation soit indemnisée, il faut qu’elle soit validée par Pôle Emploi. Elle doit faire partie d’un projet personnalisé d’accès à l’emploi. Le projet doit même faire l’objet d’une discussion au sein du conseil de l’organisme en question pour vérifier qu’il est réellement lié à l’insertion professionnelle. Autrement, toute formation ne donne pas automatiquement droit à une indemnité même si elle est effectuée durant le chômage.

Comment déclarer sa formation au Pôle Emploi ?

Vous avez trouvé la formation qui va vous aider à vous insérer facilement dans le monde du travail ? Pour vous permettre de déclarer votre formation auprès du Pôle Emploi afin d’obtenir une indemnité, vous devez vous inscrire sur le site de l’organisme. Après ouverture du compte, faites votre déclaration sur votre espace personnel sur le portail en ligne pole-emploi.fr. L’opération doit se faire entre le 28 du mois et le 15 du mois suivant, tout en indiquant les dates du déroulement de la formation. Si jamais vous oubliez d’actualiser votre information dans les délais impartis, vous serez radié de la liste des personnes en demande d’emploi. Vous perdrez en même temps votre indemnité de formation.

Plan du site