Que le salarié soit à la recherche d'un emploi ou non, la caisse de prévoyance est une avancée importante. Ce compte personnel de formation leur permet de financer un temps de formation tout au long de leur carrière. C'est une excellente opportunité, mais elle doit être utilisée à bon escient.
Est-ce que vous avez droit à la formation ?
Toute personne active ou porteuse de projet peut en effet bénéficier d'une formation professionnelle. Pour accéder à la formation continue, veuillez vous connecter à votre compte personnel de formation pour connaître le nombre d'heures de formation dont vous disposez. Calculé en fonction de vos années de travail, le maximum est de 150 heures. Vous avez aussi le droit de suivre des formations. Cependant, vous allez devoir vous renseigner auprès de l'organisme central de la sécurité sociale pour connaître les droits calculés en fonction des périodes des activités déclarées à l'ACOSS. Le droit à la formation n'est pas autorisé pendant le chômage. Cependant, si vous êtes licencié, vous pouvez utiliser les droits que vous avez acquis pour vous former. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre formation.
Visiter le site du CPF
Les comptes personnels de formation possèdent un site web officiel, et les salariés qui souhaitent participer à la formation peuvent se renseigner sur le système de prévoyance. Depuis son lancement, une liste de formations éligibles est accessible. Cette dernière recense les formations qui font partie du socle de connaissances et de compétences, mais recense également les formations considérées comme prioritaires en milieu professionnel selon la branche professionnelle. Il existe un moteur de recherche sur le site Web qui permet aux visiteurs de saisir le nom de la formation qui les intéressent pour savoir si CPF soutient la formation. Attention, le moteur de recherche ne fonctionne que si la personne possède le code APE et le code NAF de l'entreprise pour laquelle elle travaille. Ceux-ci apparaissent sur la fiche de paie.
Examiner la liste des collaborateurs sociaux
Le Conseil National Paritaire de l'Emploi a élaboré une liste de formations pouvant être utilisée dans le cadre d'un compte individuel de formation. De même, un organisme de collecteurs paritairement accrédité a également élaboré une liste de ces formations, qui peuvent être menées annuellement dans le cadre du CPF. Les formations qualifiantes CPF sont celles qui permettent dans un premier temps l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences. Ce sont aussi des formations qui permettent de vérifier l'expérience acquise, ainsi que les formations qui figurent sur la liste faite par les partenaires sociaux.