Ingénieur informatique : quelles sont les écoles les plus prestigieuses ?

Ingénieur informatique

Publié le : 15 juillet 20224 mins de lecture

L’essor des nouvelles technologies engendre une forte demande de compétences dans le domaine de l’informatique. D’après les tendances actuelles, un diplôme d’ingénieur délivré par une école de renom est une garantie d’emploi. C’est la voie qui ouvre vers une grande diversité d’opportunités dans le monde du travail. De plus en plus de jeunes aspirent à intégrer les meilleures écoles et à suivre les formations les plus complètes. Ils ont le choix entre l’apprentissage par alternance et les cursus classiques.

Les meilleures écoles de formations en alternance

Sur l’ensemble du territoire européen, les statistiques affichent un grand manque de professionnels en nouvelles technologies et en communication. Parallèlement, les entreprises recherchent des jeunes diplômés qui ont déjà une certaine maîtrise pratique. Ainsi, dans le secteur de l’informatique, les demandes de formation d’ingénieur par alternance ne cessent de croître. Ce système permet aux ingénieurs de s’impliquer dans la maîtrise d’ouvrage du système d’information le plus tôt possible. Les domaines visés sont l’organisation et l’architecture des bases de données, le conseil en systèmes d’information, ou encore l’exploitation des data centers. Dans une école d’informatique proposant des formations continues, les apprentis disposeront généralement de divers outils, tels que les progiciels spécialisés en gestion intégrée, des plateformes de réseaux et de services, des ateliers de génie logiciel, etc.

Parmi les plus réputées, l’École Supérieure de Génie Informatique offre un cursus adapté aux évolutions technologiques et aux besoins du secteur. Cette école d’informatique est accessible dès le niveau Bac et prépare les apprentis aux métiers les plus prometteurs, à travers deux cycles de formation : Bachelor (jusqu’à Bac+3) et Mastère (Bac+5).

Les plus prestigieuses écoles de formation classique

Une ecole d’ingénieur en informatique traditionnelle propose une formation d’ingénieur sur 5 ans, incluant un cycle préparatoire. Dès la première année, les études sont logiquement orientées vers les nouvelles technologies et l’informatique, les deux matières de base. Elle offre également des spécialisations qui correspondent à des parcours spécifiques. Plusieurs parcours académiques permettent donc de se spécialiser par exemple dans le numérique, les Big Datas, ou l’Informatique Décisionnelle. Par ailleurs, certains établissements prévoient des filières en relation avec le webdesign et la communication digitale. Le diplôme d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées délivré par CY Tech, la formation en organisation des entreprises et mathématiques d’ENSIIE et celle d’Ensimag de l’INP Grenoble figurent parmi les plus prisés.

D’autres établissements historiquement réputés

En matière d’école d’informatique, l’Insa Lyon continue à se classer parmi les premières à faire déboucher sur des recrutements de haut niveau. L’Institut entretient des relations privilégiées avec les entreprises. En général, les Instituts nationaux polytechnique (INP) obtiennent un excellent classement, comme c’est le cas de l’Enseeiht et l’INP Toulouse. Ces établissements publics ayant plus de 50 années d’existence sont au même rang que les universités et les formations dispensées couvrent une grande variété de domaines. On note aussi la progression de Cesi à travers sa spécialité Informatique. Récemment, une autre formation a fait son entrée dans le classement des écoles les plus prestigieuses : c’est celle de l’ESAIP, qui propose un cursus d’Ingénieur Informatique et Réseaux disponible en post-bac.

Plan du site