Comment s’assurer de la bonne maîtrise du français d’un candidat en phase de recrutement ?

français

Publié le : 26 mai 20227 mins de lecture

Les recruteurs sont constamment soucieux du niveau de français des francophones dans les épreuves écrites et dans les entretiens oraux. Mais cet aspect devient de plus en plus important au fur et à mesure que le niveau obtenu à l’issue de la formation initiale diminue. Par conséquent, l’importance du recrutement et de l’orthographe ne peut être sous-estimée. En tant que recruteur, il est essentiel de comprendre comment détecter et mesurer les risques posés par les candidats dont les compétences linguistiques ne sont pas testées. Grâce à la puissance de l’ATS, un système de suivi des candidats, vous pouvez concevoir un parcours candidat comprenant des tests écrits, des formulaires et même des entretiens vidéo en direct ou en différé pour faire de la maîtrise de la langue française comme un critère de recrutement décisif.

Le bon français, un critère important pour les recruteurs

Les employeurs exigent de plus en plus que les employés maîtrisent l’orthographe et l’expression dans la langue de Molière, selon une étude publiée. En termes de recrutement, une bonne qualité de présentation écrite et orale et une bonne orthographe occupent respectivement les quatrièmes et cinquièmes rangs des critères de sélection des candidats, derrière la motivation, le savoir-être ainsi que les compétences techniques. Ces deux éléments sont même les plus importants lors de la lecture d’un CV ou encore d’une lettre de motivation. Les trois quarts des recruteurs éliminent les candidats qui ont du mal à s’exprimer, à argumenter ou à convaincre les autres lors des entretiens d’embauche. Certains incluent même des tests d’orthographe ou vérifient la certification en orthographe dans leur processus de recrutement pour souligner cette compétence. De même, la maîtrise du français est prise en compte lorsqu’un salarié demande une promotion. En conséquence, les difficultés d’expression orale et écrite, la capacité limitée à convaincre et à argumenter et une mauvaise orthographe sont citées comme des obstacles au développement professionnel par plus de 80 % des employeurs. Avant de passer la certification en orthographe, vous pouvez vous renseigner sur le site web correspondant.

Faire écrire les candidats pour connaître leur niveau du français

Le test de français, aussi appelé test d’orthographe, est un test de recrutement qui appartient à la famille des tests d’aptitude. Les tests d’aptitude évaluent les compétences dites transversales. En fait, la maîtrise de l’orthographe est considérée comme une compétence transversale car elle se rapporte aux connaissances générales d’un candidat. Ainsi, en plus d’autres tests, le niveau de français est évalué, notamment par rapport aux compétences spécifiques du poste concerné. Les tests de français en ligne ou tests d’orthographe pour le recrutement visent à évaluer les connaissances en français d’un candidat. Ces connaissances sont divisées en cinq catégories : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire et compréhension de texte. Le test de français ou d’orthographe orienté recrutement est une méthode d’évaluation largement utilisée par les développeurs RH des entreprises, cabinets de recrutement et agences d’intérim. Cette méthode permet de gagner beaucoup de temps dans le processus de recrutement. De plus, le test de français en ligne, orienté vers le recrutement, a l’avantage de l’objectivité, car la certification en orthographe permet aux recruteurs de s’assurer de la maîtrise réelle du français d’un candidat. Ces tests de français pour le recrutement sont construits par des experts avec une grille d’évaluation calquée sur les certificateurs officiels. Ainsi, les recruteurs peuvent cibler les candidats à un seul niveau. Non seulement ces tests de français en ligne ont une plage d’élimination, mais ils fournissent également un rapport détaillé pour les recruteurs. Ces rapports fournissent un aperçu complet des forces et des faiblesses des candidats et fournissent des comparaisons dans le temps et entre les candidats.

Observer les écrits du candidat

Une autre façon d’évaluer la maîtrise du français d’un candidat lors d’un recrutement consiste à lui faire passer un test d’expression écrite. Ces derniers sujets peuvent être liés à des sujets spécifiques que les recruteurs souhaitent évaluer parallèlement à la qualité éditoriale. Les lettres de motivation apparaissent comme une forme d’expression écrite, même si celle-ci a tendance à être trop formelle, serrant le potentiel éditorial d’un candidat dans une formule prémâchée. Même si l’expression écrite donne un aperçu détaillé de la qualité rédactionnelle d’un candidat, elle est trop subjective et propice à l’arbitraire. En effet, il est difficile, voire impossible, de comparer deux exemplaires de qualité orthographique similaire. De plus, cette méthode prend du temps car elle nécessite une correction manuelle. Il s’agit cependant d’une méthode d’évaluation qui peut s’avérer pertinente dans les dernières étapes de sélection des profils où la qualité de la rédaction est primordiale dans la pratique. Cette méthode atteste la certification en orthographe dont dispose le candidat. Il est donc éventuel de recourir à des tests écrits pour évaluer le candidat sur sa maîtrise de l’orthographe, sur sa compréhension et son élocution. Pour les postes de secrétaire ou de journaliste, où l’écriture est quotidienne, il est déterminant de posséder une certification en orthographe.

Importance de la certification en orthographe

L’orthographe est devenue une source d’efficacité et de différenciation en entreprise. Cependant, mettre en avant son niveau n’est pas toujours facile. Il est donc mentionné dans le CV que la certification en orthographe est une preuve fiable et objective d’une compétence et d’un niveau de maîtrise écrite du français. Quoi de plus rassurant pour un recruteur ou pour un employeur ? C’est un excellent moyen d’attirer l’attention des recruteurs avec des certifications qui ne sont pas encore monnaie courante. De plus, les recruteurs n’auront aucun doute et pourront vérifier en ligne si un candidat possède une certification en orthographe. Huit responsables de recrutement sur dix se disent sensibles à l’orthographe d’un candidat. Ce n’est un secret pour personne que les sociétés ont besoin de collaborateurs maîtrisant parfaitement la langue de Molière. Pour différencier votre CV, la certification la plus prisée par les recruteurs vous permettent de mesurer votre maîtrise du français. Ce certificat est de plus en plus exigé par les services RH des entreprises pour s’assurer que les candidats maîtrisent le français lors de la phase d’embauche. Il est alors nécessaire de le mentionner dans votre CV pour augmenter vos chances d’obtenir le poste que vous recherchez.

Plan du site